Sport et rééquilibrage alimentaire: 4 conseils pour bien commencer

Depuis le 17 avril 2017, j’ai décidé de reprendre mon corps en main et de lancer mon premier objectif: allier sport et changements alimentaires pour perdre quelques kilos et affiner mon corps. Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour y arriver, vous aussi!

En 2 mois, j’ai perdu 3kg et gagné 1,2% de muscles. Cela peut paraître peu pour beaucoup d’entre vous, mais n’oublions pas que je n’ai pas 20 kg à perdre et que je pèse 62kg. C’est à force de voir mon corps devenir de plus en plus « flasque » que j’ai décidé de rééquilibrer mon alimentation et de me mettre au sport. La motivation m’est venue grâce à un document promettant un corps de rêve en seulement 12 semaines… Vous pensez bien, 12 semaines, c’est utopique. Les changements se font plus ou moins rapidement, mais il faut un minimum de préparation pour ne pas se planter ou se démotiver. Voici donc ce que j’ai fait pour me motiver et ce que vous avez besoin, selon moi, pour commencer:

Une préparation musculaire

Si comme moi, cela fait plus ou moins 2ans que vous n’avez plus réellement fait de sport, ne commencez pas avec des exercices trop difficiles! Je l’ai fait, je l’ai payé cher: des courbatures de dingue pendant 4 jours aux cuisses, ça à l’air de rien comme ça mais attendez de devoir descendre des escaliers, vous rigolerez moins, haha!

Le but est quand même d’arriver à 3 séances de sport minimum par semaine. Autant vous dire que si vous avez souvent des douleurs, c’est mort . C’est également pour cette raison que j’ai reporté le programme d’entrainement que mon amie m’avait gentiment partagé… Il y a un moment où il faut accepter l’échec pour mieux réussir. J’ai donc commencé des exercices adaptés à mon manque d’activité grâce à l’application Fizzup (ios et android). Trouvez un sport que vous aimez et entrainez vous quelques semaines pour réveiller vos muscles avant de passer aux choses sérieuses!

 

Une préparation vestimentaire

Le but ici est uniquement de se motiver en s’achetant de petites choses. Des baskets de sport à la brassière, faites vous plaisir! Si vous décidez de faire du sport pour gagner un peu de confiance en vous, c’est une étape que je trouve très importante! Si vous faites du sport dans des vêtements pas adaptés ou dans lesquels vous vous trouvez moche, ça ne vous motivera pas! De plus, vous vous direz que vous n’avez pas acheté tout ça pour rien non plus! Chez Decatlhon, par exemple, vous trouverez des équipements pour toutes les tranches de prix.

 

Une préparation alimentaire

Si vous faites du sport pour manger comme un petit porcelet après, ça ne servira pas à grand chose… Il faut essayer de changer ses habitudes à ce niveau là également pour vraiment voir des effets « rapidement ». Tout commence par de petites choses: on remplace la tartine de Nutella, après les cours ou le boulot, par un fruit ou une carotte. Un grand verre d’eau fraiche peut également couper la « faim » par moment, tout est psychologique! Avant, quand je rentrais du boulot, je me ruais sur le frigo… Du coup, le fait de rentrer chez moi me donne toujours envie de grignoter!

Vous ne manquerez de rien si vous mangez des choses saines. Pour m’aider à gérer mon alimentation, j’ai utilisé une application du nom de Lifesum (ios et android). Elle me permet d’encoder tout ce que je mange et compte les calories, les protéines, les glucides et les lipides. Ainsi, je peux tenter d’équilibrer le tout facilement. Etonnement, l’application me demandait de manger plus que ce que je ne savais manger…

Un repas bien calorique est normalement autorisé toutes les 2 semaines. Je vous avoue que j’ai un peu du mal à respecter ça et que généralement, je craque tout les 10 jours, haha.

 

Une préparation mentale

Si vous êtes à l’école, vous pouvez vous donner un challenge pendant les grandes vacances, même avec des amies. Si par contre, vous êtes dans la vie active, il faudra y donner du temps… Allier nourriture saine, sport, cuisine, boulot, nettoyage, courses ou autres responsabilités, ça peut décourager… Mais il ne faut pas abandonner pour autant! Il ne s’agit que de 30min de sport 3 fois par semaine. Et puis, vous pouvez toujours diminuer le nombre de séance si vous n’avez vraiment pas le temps, ça ne pourra pas vous faire de mal!

Au niveau de la nourriture, vous allez être découragés par des documents de nutritionniste, de pro sportifs, … Parfois même qui se contredisent! Lisez-les, mais ne garder que ce qui est possible pour vous! Adaptez les à vous pour vraiment obtenir une amélioration sur le long terme. Par exemple, pour moi, cela fut très difficile de manger le matin. Avant, je ne savais rien manger avant 10h. J’ai commencé petit à petit, avec des petites quantités et maintenant, je suis capable de manger un petit déjeuner normal tout les jours. Commencez petit à petit par augmenter vos quantités de légumes, diminuer les sucres ou remplacer des repas tout fait par de la cuisine… vous verrez, ça marche!

 

Allez, on se motive!

N’oubliez pas non plus de prendre une photo de vous avant de commencer! C’est très important pour voir les effets du sport. On ne se rend pas compte des changements au début et si on a pas de avant/après, ça peut être très démotivant. Personnellement, j’ai suivit les changements grâce à une balance que j’ai trouvé chez Decathlon pour 20€. Là, beaucoup vont penser « faut pas regarder le poids sur la balance, on voit mieux les changements sur notre corps, puis les muscles pèsent plus que la graisse, bla bla bla ». Et bien, sachez que cette balance m’a bien motivée car elle calcule la masse graisseuse et musculaire. C’est comme ça qu’au début, j’ai vu que mes efforts n’étaient pas vain même si mon poids évoluait à peine! C’est un peu grâce à elle que je n’ai pas laissé tomber…

N’hésitez pas à me laisser un commentaire avec des conseils, des encouragements ou tout simplement votre avis! J’espère que vous avez trouvé cet article intéressant et qu’il vous a motivé à commencer le sport et les efforts alimentaires! COURAGE!

10 commentaires sur « Sport et rééquilibrage alimentaire: 4 conseils pour bien commencer »

  1. article sympas continue comme cela ^^ moi et le sport ça fait deux donc je m’en tiens à mon vélo d’appartement apres moi j’ai pas mal de poids à perdre lol !

    1. Merci pour ton commentaire, j’essayerai de continuer sur la même lancée! 😀

      J’avoue que c’est pas évident quand on aime pas le sport de base. Néanmoins, si tu veux vraiment perdre du poids ( c’est un choix que toi seul choisi ), je te conseil de penser à changer d’alimentation. Personnellement, sur moi, ça marche du tonnerre! C’était difficile au début, mais maintenant, c’est devenu une habitude et je suis incapable de remanger comme avant. Autant le sport, j’ai du mal à m’y mettre ( il faut que je me remotive d’ailleurs… ), que la nourriture ça reste! ( et dieu sait que j’adore manger )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *