Recette de pâte à tartiner choco-noissette

Vous êtes accrocs à la pâte à tartiner du supermarché? Vous souhaitez vous en passer pour un rééquilibrage alimentaire, pour arrêter de consommer de l’huile de palme, devenir vegan ou réduire les calories? Savez-vous que c’est hyper simple d’en faire soi-même…?

Dans cet article, je vous partage une recette vraiment facile pour réaliser votre propre pâte à tartiner, sans huile ou gras ajouté! Mais vous pouvez facilement l’adapter pour la rendre 100% vegan, si vous le souhaitez!

Ce qu’il vous faut:

Premièrement, il vous faut un pot de confiture vide. Nettoyez le bien avec de l’eau très chaude. Personnellement, j’enlève également la colle et l’étiquette… Mon pot vient de chez Ikea et je peux vous dire que la substance suédoise qui fixe l’étiquette ne part pas facilement! Je l’ai mise dans de l’eau bouillante pour tenter de la faire fondre et j’ai finalement du m’acharner dessus avec du dissolvant pour que l’étiquette et la colle partent totalement!

Pour la suite, j’utilise un mixeur mais vous pouvez toujours tenter de le faire en mélangeant à la main.

Ingrédients pour un pot:

 
  • 100g de noisettes et noix. Si vous n’utilisez pas de mixer, vous pouvez les acheter directement en poudre. (vous pouvez également mettre des amandes ou des noix de cajou en fonction de vos goûts)
  • 4 cuillères à café de chocolat/cacao en poudre. ( j’ai pris du Canderel car je ne trouvais pas de cacao en poudre sans sucre dans mon supermarché…  )
  • 2 cuillères à café de sirop d’agave ( vous pouvez le remplacer par du sirop d’érable pour donner un autre goût à votre pâte )
  • 8 cuillères à café de lait de soja ou de lait d’amande. ( Ne respectez pas ce point totalement à la lettre. Le niveau de cette quantité dépend surtout de la texture que vous souhaitez obtenir. )

Préparation

Même un enfant peut le faire!

  • Mixez vos noix, noisettes ou amandes pour les réduire en poudre.
  • Ajouter le cacao et le sirop d’agave et remixer le tout.
  • Ajouter au fur et à mesure votre lait de soja ou d’amande en mixant jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

La première fois que j’ai fait cette pâte à tartiner, elle était fort chocolatée car j’ai ajouté trop de cacao pour compenser le fait que j’avais mis trop de lait, haha… On ne sentait plus le goût des noisettes!

Finalement, n’hésitez pas à faire des tests pour perfectionner le goût de votre pâte à tartiner! Par exemple, ajouter de la noix de coco râpée.

Alors, cette recette vous a plu? N’hésitez pas à donner des conseils, vos avis ou à partager votre propre recette en commentaire!

9 commentaires sur « Recette de pâte à tartiner choco-noissette »

  1. Ma mère aussi ma donner une recette de pâte à tartiner, elle fera aussi l’objet d’un article, cependant cela ne m’empêchera pas d’essayer ta recette.

  2. Rholalalala, tes recettes me font toutes saliver. Merci, je tenterai bien pour ma deux ans qui est (tout comme moi), accro au chocolat sauf qu’elle, elle n’est pas au régime en permanence 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *