Objectif: retrouver sa motivation

Bonjour à tous! Aujourd’hui, j’ai décidé de me confier sur ma baisse de motivation et de vous parler de ce que j’ai mis en place pour surmonter cette période.

Cela fait quelques mois que je râle tout le temps. Bon d’accord, je suis une râleuse de base… Mais, là, c’était le niveau supérieur! Même dans une vie que tout le monde qualifie de satisfaisante, il y avait un truc qui clochait! Dans mon cas, c’était mon boulot. C’est un métier que j’aime beaucoup de base mais lorsqu’on n’a pas de collègues, qu’on est seule, et que le « vrai » travail se fait rare, c’est petit à petit qu’arrive la démotivation, tellement lentement, qu’on a pas le temps de la voir arriver!

Je savais bien que je ne resterai pas là toute ma vie. J’avais déjà envisagé de chercher ailleurs, mais je me remettais en question et je ne voulais pas prendre de risques quand j’avais la sécurité. Du coup, je me suis mise des barrières dans ma tête, toute seule, comme une abrutie…

Bref, c’est un problème qui me pèse sur les épaules depuis quelques mois. J’ai également abandonné lâchement mon challenge sport… Maintenant, je me rends compte que je suis passée à côté de pleins de choses car j’avais perdu ma motivation…

La semaine passée, on m’a annoncé que j’étais licenciée pour raison économique. Et c’est là que j’ai commencé à me lancer dans l’inconnu. J’avais vraiment peur, mais vous savez quoi? Maintenant, je m’en fou. Je suis sortie de ma petite déprime passagère et j’ai décidé de me remotiver! J’ai un énorme travail à faire sur ma personne et je compte bien y arriver pour ne plus démoraliser au moindre problème!

La vie est bien trop courte pour la passer en position PLS. Donc, voici une petite série de choses que vous pouvez facilement réaliser pour retrouver votre motivation.

Croire en soi et en ses compétences

Pour m’aider à reprendre confiance en moi, j’ai écris sur un morceau de papier des phrases à me dire chaque matin. Ça semble futile mais si vous arrivez à rentrer ces encouragements dans votre tête, votre moral ne pourra qu’aller mieux. Si vous vous trouvez trop ronde, écrivez des petits messages dans le style: « je suis belle et mon corps n’est pas un obstacle ». Vous vous trouvez moche? Persuadez vous du contraire! Si comme moi, vous doutez de vos compétences, dites-vous que vous êtes doué, que vous savez faire ça, ça et ça. Et que vous n’êtes pas inutile!

Suivre ses rêves

Just do it! Comme disait Shia LaBeouf, arrêtez de penser que c’est impossible. Faites en sorte que vos rêves ne soient plus des rêves! Tentez et donnez tout votre courage et votre énergie pour y arriver! Au lieu de voir le verre à moitié vide, voyez le à moitié plein… Personnellement, je suis tellement plus motivée quand je bosse en ayant des étoiles dans les yeux, en voyant mes rêves se rapprocher de la réalité et en y croyant un maximum!

Faire une playlist avec des musiques motivantes

Plutôt que de rester à déprimer dans le silence dans votre appartement, écoutez de la musique motivante. Des chansons qui vous donnent envie de sortir de votre lit pour réaliser des choses.

Réaliser une « To Do List »

On a tous énormément de choses que l’on souhaite faire à un moment ou à un autre. Ecrire vos objectifs et vos envies sur une feuille de papier vous aidera à ne rien oublier! Ensuite, vous pouvez l’accrocher sur le frigo, sur votre miroir ou en face de votre bureau. Ça peut être tout bête comme par exemple: Reprendre le dessin, lire un livre, faire du sport, réaliser un CV, repeindre un meuble, écrire un article, faire des sorties, … Le fait de lire cette liste régulièrement vous donnera envie de réaliser vos projets!

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai réalisé un design de « To Do List ». Pour la télécharger et l’imprimer, cliquez ici !

Si vous connaissez d’autres manières pour retrouver la motivation, n’hésitez pas à les partager en commentaires! 🙂

Et surtout, n’oubliez pas: tout est dans votre tête!

4 commentaires sur « Objectif: retrouver sa motivation »

  1. Ooooh comme je te comprend !! Je suis dans une période creuse de ma vie et y a des jours où c’est dur de trouver la motivation ! Merci pour ton article, je vais mettre tes conseils à l’oeuvre 😉

  2. Hello !

    J’aime beaucoup ton article (et ton blog, au passage !). Je me suis vraiment reconnue dans tes objectifs et tes coups de mou… L’idée des petites phrases sur un papier ? Je valide totalement !! Je l’ai fait lorsque j’étais totalement au fond du trou et je me disais « foutu pour foutu… » et puis en fait à force de les répéter j’ai fini par les connaître par cœur et je les énonce à voix haute tous les matins ; et bien ça va beaucoup mieux depuis !
    Je suis pour la musique motivante aussi !! Même si les belles musiques nostalgiques font naître des émotions, au final ce n’est peut-être pas une si bonne idée… Alors que d’autres vont carrément nous booster !
    Top la to do list, je vais imprimer ça :3

    À bientôt sur la blogosphère ou ailleurs ! (si jamais tu es de Paris ou des environs… on pourrait se motiver à deux 🙂 !)

    1. Coucou!

      Merci pour ton commentaire. Contente que cela te plaise et puisse t’être utile! 😀
      Malheureusement, je suis de Bruxelles, haha! Mais je t’encourage pour la suite! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *