Objectif: Dépenser moins, acheter mieux

Oh, le joli pull! Oh, la jolie veste! En regardant les story de certaines blogueuses sur Instagram, j’imagine la taille de leur dressing… Et ça me donne envie de remplir le mien! Puis,  je me rappelle que ce n’est pas mon style de jeter l’argent par les fenêtres… J’achète des choses, comme tout le monde, mais je me retiens ( parfois un peu trop ) pour économiser pour l’avenir car je pense que c’est quelque chose d’important. Aujourd’hui, je vous partage des petits conseils pour mieux gérer votre argent et surtout éviter les achats impulsifs.

Consommer toujours plus

C’est bien trop facile de remplir ses armoires avec des choses inutiles qui finissent par être utilisées une fois puis abandonnées dans un coin… La société de consommation souhaite que l’on dépense, que l’on craque pour qu’au final, lorsque quelque chose de plus cher nous plait vraiment, on n’a pas les moyens de l’acheter… Je connais beaucoup de personnes qui ont du mal à faire des économies car elles préfèrent dépenser la quasi-totalité de leur salaire… et je trouve ça un peu triste.

Dans les magasins, ne pensez pas que tout est laissé au hasard: la musique, l’odeur, l’ambiance, la température, tout est pensé pour vous faire acheter! Par exemple, certaines enseignes préfèrent monter la température et passer une musique énervante pour vous donner envie de partir rapidement pour favoriser les achats sur un coup de tête.

La Publicité, le Marketing tentent de nous formater pour que nous achetons toujours plus. A votre avis, pourquoi les bricoles inutiles et les bonbons sont toujours près de la caisse?

Ne vous laissez pas avoir! Prenez le temps de réfléchir et de repasser plus tard si vous hésitez!

Consommer avec réflexion

Le meilleur bouclier face au Marketing, c’est de réfléchir. Posez-vous toujours les bonnes questions avant d’acheter quelque chose… Est-ce que j’en ai besoin? Est-ce que j’ai déjà un pull de cette couleur? Ai-je déjà une chemise dans ce style? Est-ce que je porte assez souvent des talons pour m’acheter une nouvelle paire? Est-ce que cette écharpe en laine passe à la machine à laver?

Peu importe le prix, il faut être certain de son achat à 100%. Par exemple, j’ai acheté un t-shirt magnifique mais comme il demande d’être repassé, je ne le porte jamais, huhu… J’ai une veste qui doit être nettoyée au pressing. Du coup, je ne la mets pas souvent de peur de la salir! Ce sont des détails, mais avec l’argent dépensé dans ces vêtements, j’aurai pu acheter quelque chose de mieux que j’aurai pu mettre plus souvent! Et ça fonctionne également avec les produits de beauté… J’ai énormément de soins dans ma salle de bain que je n’utilise pas ou très peu et du coup, je me force à les finir avant d’en acheter des nouveaux…

produits-beaute

Consommer avec amour

Certains diront que je suis radine… en faite, j’ai développé ce que j’appellerai une balance. D’un coté, l’amour que je porte pour l’objet que je veux acheter, de l’autre coté, le prix. Si le prix est trop élevé par rapport à mon envie de l’acheter, je ne cède pas et je vais voir dans d’autres magasins.

Ce qui aide aussi, c’est de réaliser une liste de ce que vous souhaitez acheter. Il y a un moment, je voulais vraiment une veste en jeans. Mais j’ai fait au moins 20 magasins avant de trouver celle que je trouvais parfaite et avec un bon rapport qualité/prix. Parfois, je vais faire les boutiques et je n’achète rien. WTF…? Simplement car je suis devenue exigeante envers les pièces proposées et si un détail ne me plaît pas, je n’achète pas!

Faire des économies

Si vous n’habitez plus chez papa/maman, il y a des choses plus importante auxquelles il faut penser comme la nourriture, la voiture, le loyer… Chaque fois que je reçois mon salaire, je le sépare en 3: Charges, économies et plaisir. Et je ne dépense pas plus que ce que j’ai prévu.

Il y a également moyen de faire des économies ailleurs. Par exemple, j’ai une amie qui ne cuisine pas chez elle et qui fait ses courses dans des super-marchés plutôt cher. Chez moi, à deux, nous cuisinons beaucoup et dépensons environ 60€ pour 2 à 3 semaines de nourriture. Nous n’achetons pas bio, nous y penserons quand nous aurons un plus grand appart et 2 salaires pour vivre. Néanmoins, nous mangeons plutôt équilibré et beaucoup de légumes frais. Autre exemple, nous avons banni la télévision car il faut payer l’écran, la taxe tv, l’accès au câble et qu’au final, peu de programmes nous intéressent. Nous regardons tout sur nos ordinateurs, sans pub à rallonge et avec les contenus qui nous plaisent!

Si vous faites des économies, vous ne les faites pas pour rien! Si vous tomber sur une pièce plus chère mais qui vous fait vraiment, vraiment, vraiment envie, craquez! C’est aussi ça le but d’achetez mieux! Quand mon précédent ordinateur est mort, j’ai décidé de m’acheter un mac. Pourquoi? Car j’en avais envie, besoin et que je n’avais pas économisé pendant 1an pour rien!

coins-acheter

J’ai écrit cet article avant tout car je sais que certaines personnes ont du mal avec tout ça. On m’a parlé de personnes qui n’ont pas les moyens de se faire un resto à 20€, mais qui ont fait un prêt pour acheter une télévision énorme… Je connais d’autres qui dépensent la totalité de leur salaire alors qu’ils sont toujours chez papa/maman. D’autres qui dépensent des sommes astronomiques en sorties… C’est un choix qui ne me regarde pas, mais je tenais à vous donner ces petits conseils pour parvenir à économiser et pouvoir vraiment vivre mieux par la suite! Être jeune, ça ne dure pas indéfiniment et je trouve ça triste de refuser un petit resto entre potes, une sortie shopping en fin de mois ou une journée parc d’attraction car … pas les moyens!

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile!

Et vous, comment gérez-vous tout ça? Comment faites vous des économies et pourquoi? 🙂

6 commentaires sur « Objectif: Dépenser moins, acheter mieux »

  1. J’ai beaucoup aimé ton article. Je suis dans le même état d’esprit que toi. J’ai été trop dans la surconsommation et mon déménagement a été un déclic ! un cauchemar tous ces cartons remplit de tous ces trucs que j’avais en triple, des fringues avec encore des étiquettes, des trucs jamais portés ou que je ne me souvenais même plus d’avoir !! je me suis un peu dégoûté ! tout ce fric jeté par la fenêtre…

    1. Haha, je comprends tellement l’histoire du déménagement. Je suis dans un appart assez petit avec mon copain depuis un peu plus d’un an et y a encore la moitié de nos affaires qui attendent chez mes parents d’être vendues aux puces. ^^’ C’est fou tout ce qu’on peut accumuler en quelques années!

      Merci beaucoup pour ton avis et bonne soirée! 😉

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi, et économe ne veut pas dire radine bien au contraire.
    Tout ces produits et/ou vêtements que l’on cumule c’est une catastrophe pour notre bien être et notre porte monnaie.
    Personnellement depuis cet été je finis tout mes gels douches avant d’en ouvrir un autre et bien crois moi j’y suis encore et pourtant je me lave ;-).
    Idem quand j’ai déménagé, je me suis retrouvé avec 3 gros cartons de produits de beauté ….allez comprendre.
    Merci à toi pour tes conseils

    1. Haha, tout comme moi! Si ma famille faisait partie de GOT, notre devise serait « juste au cas où »!
      Heureusement, mon copain n’est pas comme ça, et ça m’aide à moins « psychoter ». 🙂

      Merci de ton commentaire! Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *