6 sites utiles et gratuits pour le design de votre blog

Devenir blogueur, c’est avant tout devenir polyvalent. En effet, il faut gérer un site internet, se lancer sur les réseaux sociaux pour promouvoir ce dernier, devenir un peu photographe pour alimenter tout ça, voir même réaliser des petits montages en cas de concours ou autres occasions … Bref, ce n’est pas simple lorsqu’on ne comprend rien au milieu… C’est pourquoi, j’ai décidé de vous partager plusieurs « secrets » pour y parvenir en partant de rien! Oui oui, il existe plusieurs sites gratuits qui permettent de gagner du temps sans savoir utiliser des logiciels coûteux. Je vous partage tout ça, ici, tout de suite!

All the free stock, le recueil de contenu gratuit

Allthefreestock.com regroupe énormément de banques de contenu gratuit. Vous y trouverez des images, des vidéos, des bruitages, des typographies, des mock-up, des templates de site web ( attention, il faut savoir coder pour les utiliser ), des icônes, des codes couleurs, …

Le but? Animer vos réseaux sociaux, illustrer votre blog ou réaliser des petits montages sympas sans tuer certains métiers. Et là, il faut que je m’explique car beaucoup pensent que Google Image ou Pinterest suffisent pour ça. Et bien pas tout à fait… Si vous utiliser ces images pour vous, par exemple pour les découper et les coller dans votre chambre, il n’y a aucun problème. Les photos gratuites ou libre de droit deviennent indispensables à partir du moment où vous les partager sans citer de source et surtout quand c’est pour un usage professionnel. C’est important pour les photographes, les blogueurs et les illustrateurs qui bossent pour vendre leurs contenus. C’est comme ça qu’ils gagnent leur vie, n’utilisez donc pas leurs photos/images si vous ne les payez pas!

 

Flaticon, les pictogrammes faciles

Vous avez besoin d’une icône pour créer un lien vers vos réseaux sociaux ou d’une icône de téléphone et d’e-mail pour faire une jolie signature d’e-mail? Rien de plus simple! Vous pouvez télécharger TOUTES les icônes possibles et imaginables sur flaticon.com. Que ce soit dans un format d’image classique comme le png ou bien, si vous maitrisez, au format Illustrator pour pouvoir les modifier à votre guise. Pour certaines icônes, vous pouvez même en choisir la couleur sans passer par un logiciel!

 

Canva, le sauveur de la mise en page

Vous cherchez à réaliser une bannière pour votre site internet ou votre page Facebook? Vous souhaitez créer une invitation sympa pour un événement? Ou encore réaliser un petit montage facilement? Avec Canva.com, rien de plus simple: vous devez juste vous inscrire et hop, c’est dans la poche. Ce site vous permet de réaliser de petits montages sympathiques et la prise en main est accessible à tous!

 

capturecanva
Pour info, j’ai réalisé ce montage en prenant un modèle, en changeant le texte, puis les images. Je l’ai fait en 5 minutes.

 

Adobe color CC, le guide de la couleur

Pour éviter de faire souffrir les yeux de vos abonnés qui arrivent sur votre site ou tombent sur une de vos images, voici un petit site bien pratique. Si vous ne savez pas choisir de couleurs qui se marient bien, Abobe color CC le fait pour vous. Il n’y a plus qu’à copier le code HEX ( par exemple #00B2A6 ) et de le coller pour changer la couleur de vos liens sur votre site par exemple. Vous pouvez aussi le coller sur Flaticon pour changer la couleur de l’icône ou bien encore sur Canva!

 

Dafont, Font Squirrel et Google Font, la typo pour tous

Dafont.com, Font Squirrel et Google Font sont les basiques pour trouver des écritures différentes! La typographie est quelque chose de subtile que peu de gens comprennent. Néanmoins, elle est très utile pour faire passer un message. Je ne vais pas m’attarder sur son importance dans cet article, sinon, il fera 500 mots de plus, haha! Ces sites vous permettent de pouvoir télécharger différentes typographies que vous pouvez utiliser dans vos logiciels.

 

capture-fontsquirrel

 

Openclassroom, le professeur de code

Vous souhaitez pouvoir utiliser un hébergeur pour votre site et pouvoir le modifier à volonté? Apprendre le métier de Community Manager? Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur ce site. Openclassroom vous explique tout pour que vous puissiez réaliser tout ce que vous souhaitez!

capture-openclassroom

Voilà, j’ai fait le tour des sites que je trouvais intéressant pour démarrer dans le blogging. Je vous avoue que, comme il s’agit un peu de mon métier ( pas blogueur, hein, Community Management, Graphisme, tout ça, tout ça), j’avais ééééénormément de détails supplémentaires à vous dévoiler… Trop pour tenir une logique dans ce texte. Mais je vous préparerai un petit article sur les métiers digitaux avec quelques conseils et infos.

J’espère que ces sites vous seront utiles… Et vous, en utilisez-vous d’autres?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *